Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 mois de mission de paix
4 novembre 2009

Jérusalem, 20 octobre, 14h

Picture_620A peine arrivée de l’avant-veille, voici l’équipe 33 de Jérusalem-Est à pied d’œuvre avec l’équipe partante 32, qui lui passe ainsi le relais sur le terrain.

La traversée de l’esplanade  devant le Mur des Lamentations est notre trajet obligé pour rejoindre la Cité de David qui fait l’objet de prestigieuses fouilles archéologiques.

Des files entières de classes d’écoliers écoutent sagement leur professeur, des visiteurs  admirent, mais l’équipe 33 que je forme, avec Gianluca, jeune volontaire Suisse-italien, France, Pasteur volontaire Sud-Africain et Stanley, retraité britannique, file vers le bas du site, dans le quartier de Silvan.

Ce quartier palestinien de l’est de Jérusalem abrite 45 000 palestiniens et 400 Colons repartis en deux secteurs.

L’infrastructure y est vieillotte, l’électricité et l’eau courante insuffisante et les chiffres défilent dans ma tête tandis que nous marchons: dans l’un des secteurs appelé Al Bustan, les faits sont connus; 88 maisons menacées de démolition, soit 1500 personnes dont 60% d’enfants.

La densité de ces quartiers est en augmentation constante et les travaux des prestigieuses fouilles sont une menace permanente pour eux.

Nous voici arrives : Ibrahim, un habitant palestinien, nous attend sous un abri improvisé fait de toiles plastiques et de panneaux, alertant les touristes, les passants, réclamant notre aide: NO TOURIST ATTRACTION on the RUINS of 1500 peoples HOMES.

« Halte aux expulsions » explique-t-il, « halte aux injustices ! Quand ce ne sont pas les ruines archéologiques, ce sont les colons contre nous ! Vous savez comment je m’appelle ? Vous voulez que je vous cite les prénoms de mes ancêtres »? Il hurle dix prénoms, brandit une grosse clef et continue : « dix générations, dix ! Pourquoi le premier ukrainien venu ou n’importe quel russe aurait-il le droit de s’installer dans la maison qui appartient a ma famille depuis des générations » ?

Notre équipe rentre par la rue des Chrétiens, remonte l’avenue qui longe la porte de Damas pour prendre le bus arabe 75 qui nous conduit en une demi-heure à notre home pour trois mois, le Guest House Augusta Victoria situé près de l’hôpital du même nom, sur le Mont des Oliviers.

Sur ma feuille de route personnelle, cinq domaines  attendent ma contribution : présence aux trois Cheks-points qui entourent Jérusalem, soutien auprès de  trois communautés de réfugiés ou d’habitants des territoires occupés, de quatre associations pacifistes sur les vingt-cinq ou vingt-six en lien avec EAPPI de Jérusalem, de trois Eglises, sans compter les contacts occasionnels de pèlerins, les rencontres et les invitations à honorer et les appels aussi, de présence urgente sur le téléphone portable toujours ouvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
3 mois de mission de paix
Publicité
Publicité